Focus sur les SCPI fiscale Loi Pinel

Il existe actuellement de nombreux types de SCPI auxquels vous pouvez souscrire afin d’accroître vos revenus. Au nombre de ceux qui sont tendances, il y a les SCPI fiscale Loi Pinel. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ?

Nous vous invitons à découvrir à travers cet article, l’essentiel sur ce type de placement immobilier.

En France, l’Etat a cherché à mettre en place des solutions qui permettront aux individus d’investir leur capital dans l’immobilier neuf, tout en profitant d’une réduction de leurs impôts. Ses efforts ont payé puisqu’en 2014, la loi Pinel a été votée. Cette dernière permet aux investisseurs de placer leur argent dans l’immobilier neuf et de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Les biens acquis pourront être mis en location pour une durée allant de 6 à 12 ans. C’est une solution qui sert non seulement à réduire les difficultés à trouver des logements dans les grandes villes, mais qui aide aussi l’Etat à participer à la résolution des problèmes liés à l’habitat.

Quant à la SCPI Pinel, c’est un investissement qui offre les mêmes avantages que les placements dans le locatif avec des réductions d’impôts.

A noter que les biens acquis dans le cadre d’une SCPI Pinel sont des immobiliers neufs ou rénovés.

Focus sur les SCPI fiscale Loi Pinel

Comme mentionné plus tôt, tous les biens immobiliers constituant les SCPI fiscales Loi Pinel sont neufs ou rénovés. La réduction d’impôt dont vous profiterez dépend de la durée d’investissement pour laquelle vous avez opté. A ce propos, la durée d’investissement en SCPI Pinel se passe selon un schéma établi. Au cours des trois premières années, la SCPI collecte les capitaux auprès des investisseurs, acquiert les biens et les met en location. Les revenus obtenus à ce moment sont mis sur des placements à capital garanti.

Ensuite, selon la durée de la mise en location choisie par l’investisseur au cours des 6, 9 et 12 années suivantes, les actifs sont mis en location par la société de gestion. L’investisseur perçoit ses revenus selon les modalités convenues avec la SCPI. Au terme du dispositif, la société s’occupe de vendre le parc immobilier acquis et se charge de distribuer les capitaux à qui de droit. Pour un investissement dans les SCPI Pinel, vous devez compter entre 12 à 18 ans.

Il existe une catégorie de régions éligibles au dispositif fiscal Loi Pinel. Il y a tout d’abord la zone A bis qui est composée de Paris et de la petite couronne. Ensuite, il y a l’agglomération de Paris, celle de Genève et la Côte d’Azur. De plus, il y a la zone B composée de nombreux départements d’outre-mer. Enfin, on retrouve aussi la zone B2 qui concerne la grande couronne parisienne et les communes en Corse.

Le principal avantage des SCPI Pinel, c’est qu’elles sont facilement accessibles. Avec 5000 euros, vous pouvez déjà investir.

Ensuite, vous n’aurez pas à gérer vous-même vos actifs, et dès la première année, vous aurez droit à des avantages fiscaux.

Les SCPI fiscales Loi Pinel représentent un investissement assez intéressant. Vous pouvez donc vous tourner vers cette solution pour faire fructifier votre capital.

Pas besoin de défiscaliser ?

Tournez-vous alors vers la catégorie la plus répandue : Les SCPI De Rendement repose essentiellement sur de l’immobilier tertiaire offrant des rendements supérieurs au résidentiel-logement et visent différentes zones géographies, en France et/ou en Europe par exemples.